C’est un dossier qui nous tenait à cœur depuis la création de l’association. En ce début d’année, LUPA s’est associée avec Bouge Ta Fac, l’UNEF et l’ASD (l’ensemble élus étudiants au CA) pour rédiger une motion Développement Durable à destination de l’Administration de Sorbonne Université.
Son but ? Pousser l’université à prendre ses responsabilités afin de devenir un exemple en matière d’écologie pour les autres établissements d’enseignement supérieur, et être en accord non seulement avec son projet d’établissement mais aussi ses enseignements. En effet, qui de mieux qu’une université abritant autant d’étudiants et de chercheurs comme Sorbonne Université pour comprendre l’urgence face à la situation environnementale – les changements climatiques, l’appauvrissement des sols, les produits néfastes pour notre santé que nous consommons où dont les effets nous impactent indirectement – et agir à son échelle pour un développement responsable, dans l’intérêt des générations actuelles et futures ?
La motion se décline en quatre objectifs :
1/ La rédaction et l’application d’une charte et d’un plan d’action en matière d’écologie impliquant la communauté universitaire, ET le respect de leurs objectifs.
2/ La collecte et la publication transparente, par l’Université, de toutes les données quantitatives et qualitatives relatives à la consommation d’eau, d’énergie, et d’autres biens matériels (papiers, toners d’imprimantes, etc.) ainsi que celles relatives à la production et au recyclage des déchets à l’échelle des campus.
3/ La finalisation rapide de la chaîne de tri et de recyclage des déchets.
4/ La création d’un ou plusieurs postes de chargé·e·s compétent·e·s en développement durable sur les campus
La bonne nouvelle ? Cette motion a été reconnue par le Conseil d’Administration de Sorbonne Université qui l’a votée à l’unanimité (moins une abstention) le 2 octobre et ça, c’est un sacré pas en avant !
2 commentaires sur « Motion développement durable au CA de Sorbonne Université »