LUPA était présente les 12, 13 et 14 octobre pour animer un atelier « Planter la biodiversité » au sein du village des sciences du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à l’occasion de la fête de la science.
Pour rappel, la Fête de la science propose tous les ans depuis 1991 à tous les publics de 7 à 77 ans des milliers d’évènements gratuits, inventifs et ludiques.
Nous avons donc reçu 4 demi-groupes d’élèves de CM1 vendredi pour les sensibiliser sur la biodiversité. Nous avons donc abordé des questions telles que :
- Qu’est ce que l’environnement, l’écologie, la biodiversité ?
- En quoi est-elle indispensable ?
- Qu’est ce qui la menace ?
- Quelles solutions pour agir à notre niveau ?
A la fin, nous avons rebondi sur la dernière question pour parler de semences paysannes et nous avons enchainé sur un atelier semis, où chaque élève est reparti avec sa petite boite à oeufs pleine de terre et de jolies petites graines. Les élèves, institutrices et bénévoles de l’asso étaient tous ravis.
Le week-end était consacré au grand public, non-scolaire. A l’aide d’affiches parlant de biodiversité et toujours le même atelier, nous avons pu sensibiliser des familles autour de cette thématique.
A tou·te·s : à l’année prochaine, on espère !