Comme on vous le raconte ici, LUPA est membre du Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable (REFEDD). Le REFEDD, comme son nom l’indique, est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec la protection de l’environnement ou la transition écologique tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901.
L’association LUPA est donc signataire de sa Charte de Valeur, dont la disposition suivante :
« Les associations membres du REFEDD s’engagent à long terme à contribuer à la construction d’une société équitable et respectueuse de l’environnement. Elles tiennent compte du fait qu’une croissance infinie n’est pas possible dans un monde aux ressources limitées.
Elles reconnaissent qu’il existe un lien étroit entre systèmes environnementaux, sociaux et économiques. Pour ce faire, l’enseignement supérieur apparaît comme un élément clé du changement de mode de développement. Les défis à relever restent considérables, la formation des futurs actifs responsables et la gestion durable des campus peuvent contribuer à la résolution de ces défis. »
On vous conseille vivement la lecture de cette (courte) charte, ainsi que du (moins court mais par conséquent beaucoup plus complet) Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable. Vous pouvez également lire le livre blanc, réalisé suite à une grande consultation étudiante qui a permis au REFEDD de prendre position sur des éléments qui englobaient le bien-être de la société en général et allaient au delà des campus et de l’enseignement supérieur français.
Pour tout savoir sur le REFEDD, on vous invite bien sûr à consulter leur site internet.