Ce jour le mercredi 7 novembre 2018, l’association LUPA a envoyé une série de demande à l’administration de Sorbonne Université. En effet, ce jeudi 8 novembre aura lieu une réunion entre la présidence de l’université et les élu·e·s étudiant·e·s, suite à la motion DD proposée au CA le 2/10 conjointement par les élu·e·s étudiant·e·s et LUPA (voir cet article). Afin de construire un état des lieux en matière de développement durable, LUPA a rédigé une série de questions et de propositions concernant la gestion environnementale sur nos campus.

On vous encourage donc à lire cette Demande d’info au sujet de la transition environnementale SU.

Si vous avez un peu la flemme de vous plonger dans les détails techniques, en voici un (long) résumé ! Nous demandons les informations suivantes concernant l’état actuel de la protection de l’environnement :

  • Les détails du fonctionnement du tri et de recyclage des déchets papier/carton sur le campus Pierre et Marie Curie, dontle lancement effectif était prévu pour fin septembre 2016 mais dont les effets sont inexistants encore aujourd’hui.
  • Les éventuelles autres avancées en matière de protection environnementale et de développement durable à Sorbonne Université. Nous demandons également l’accès à un bilan développement durable de l’université s’il existe.
  • L’existence ou non d’une stratégie développement durable et d’un plan pluriannuel en matière de développement durable (prévu par les statuts) à Sorbonne Université.
  • L’existence et si oui, les éventuels projets menés par le « vice-président patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable » de l’université.
  • Les possibles moyens d’actions de l’université concernant l’alimentation au CROUS et l’ensemble des machines à sandwich/café.

En plus de cet état des lieux institutionnels et dans une perspective de transition environnementale des campus, LUPA demande :

  • La mise en place d’un « bilan » environnemental via la publication systématique des données relatives à la consommation/production de ressources (énergie et eau notamment) et de déchets de Sorbonne Université, actuelles et futures. L’accès à ces données permettrait d’effectuer un réel suivi des progrès de l’université en matière d’efficacité et de sobriété énergétique par exemple. Nous demandons également la réalisation d’un « bilan carbone » de l’université.
  • Une collaboration à long-terme entre les différents acteurs de l’université pour la transition environnementale de Sorbonne Université via la création d’un Conseil Environnemental et de postes d’agente·s de l’environnement. Ces deux organes seraient chargés entre autre de la rédaction des plans d’action et bilans environnementaux annuels de l’université ainsi que de la coordination et du contrôle des études d’impacts environnementales.
  • En outre, nous demandons l’engagement de SU à évaluer tout nouveau projet ou activité susceptible de causer des dommages à l’environnement.

Nous espérons être écoutés et avoir des retours concernant nos questions et propositions car cette réunion est une occasion rare de rassembler tous les acteurs de SU et d’aborder un sujet souvent évincé lors des rassemblements administratifs.

Alors on croise les doigts pour jeudi et on vous tient au courant des résultats de cette réunion !

Un commentaire sur « Le plaidoyer campus durable continue : notre demande d’information à SU »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s