LUPA a organisé du 19 au 21 octobre 2018 son premier Week-end d’intégration inter-fac avec la BAFFE (association féministe de l’ex-Paris IV). L’idée était de faire un week-end éco-responsable et inclusif, en proposant à moindre coût 48h hors de Paris, dans un lieu naturel et un cadre sécurisant. C’est donc à 91 que nous sommes partis au domaine du Houvre, dans un petit village de Normandie.
Nous sommes arrivé·e·s à Pierrefitte-en-Auge vendredi soir, les chambres ont été rapidement réparties (haha…) et nous avons enchainé sur une petite soirée acoustique et loup garou géant très sympathique.
Samedi matin nous nous sommes tou·te·s réveillé·e·s heureux·ses d’être là. Certaines merveilleuses personnes ont préparé un petit déjeuner avec une installation digne des tables de Poudlard.
Par la suite un grand atelier de cuisine en musique a rencontré un franc succès. Nous étions en pleine découverte de certains légumes et faisions leur répartition partout dans les différents délicieux plats.
Pendant ce temps certaines personnes sont allées profiter du soleil au bord du lac et dans notre coin d’herbe entre un coin musical, un coin lecture et un coin discute. Au même moment, dans la salle à manger, Alban et Sarah, deux membres de la BAFFE, ont mis en place un blind test queer féministe. Une dizaine de personnes ont participé en se répartissant en deux équipes. Il y avait deux points à gagner par titre (un pour la chanson, un pour l’artiste). Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur, malgré les goûts musicaux douteux des organisat·eur·rice·s.
Sébastien, Guillaume et Eloïse ont fait un grand travail d’organisation et de mise en place de la murder party ; nous avons été introduit·e·s à leur monde après avoir déjeuné. Il s’agit d’un grand jeu de rôle construit en faisant en sorte qu’il n’y ait pas un nombre de personnes prédéfini, afin que chacun·e soit libre de jouer ou non. Lorsque tous les rôles ont été attribués, le jeu a débuté : nous étions à la remise du prix Nobel de la paix et chaque personne avait ses objectifs à accomplir et la possibilité de tuer des personnes de leurs choix avec des cuillères ou du poison (sucre glace). Le jeu s’est terminé 3h plus tard et a rencontré un grand succès chez les participant·e·s !
Par la suite de jolies têtes blondes qui avaient passé l’après midi à la plage nous ont préparé une soupe assaisonnée à la perfection, le repas fut très agréable.
Nous avons enfin débuté la soirée avec des danses assez originales et que du bonheur d’être ensemble et de danser tout sourire. Il y avait beaucoup de musique à partir d’une playlist partagée entre tou·te·s grâce au matériel prêté par InVivo. Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde s’amusait bien, que ce soit dans la salle en dansant, en se baladant au bord du lac, dehors en jouant de la guitare ou en s’entrainant dans une discussion philosophique…
Dimanche matin nous nous sommes réveillé·e·s encore plus tard et encore plus heureux et heureuses.
Nous avons pris un brunch au soleil, sous les tropiques ou bien à Poudlard, chez Harry encore une fois. Certaines personnes ont eu la bonne idée de préparer une compote qui fut assez légendaire.
Avec un peu de retard, car nous étions trop heureux, les activités de l’après midi ont débuté. Certain·e·s sont allé·e·s faire une balade en forêt assorti d’un atelier méditation animé par Léna, ex-présidente LUPA et Antoine, un camarade d’Ecocampus ENS. D’autres personnes se sont installées dans l’herbe pour commencer deux ateliers organisés par la BAFFE : check tes privilèges et bingo féministe. Le principe du premier est simple : chaque participant·e reçoit une carte avec son identité (genre, orientation sexuelle, niveau de vie, origines, nationalité, religion, valide ou non valide, neurotypique ou atypique). A chaque situation donnée, par exemple : “Je me sens en sécurité quand je rentre chez moi le soir”, chacun·e lève sa main selon s’il ou elle se sent concerné·e par la situation ou non. Cela nous permet de discuter des privilèges et des minorités, de se remettre en question et d’échanger. Les membres de la BAFFE ont ensuite proposé un bingo féministe. Les participant·e·s se sont séparé·e·s en deux équipes, chacune des deux équipes avait 4 grilles à remplir. Une case, une catégorie, une femme grandiose à trouver. La première équipe à finir gagnait 20 points, elle gagnait également 10 points par grille finie et 1 point bonus par oppression systémique en plus. Il a fallu un certain temps pour finir le jeu, l’exercice étant plus dur qu’on pourrait le penser. Deux livres étaient à gagner, l’équipe gagnante a pu choisir lequel en premier.
Juste avant de partir, Jam Jussieu, via une des membres : Constanza, a mis en place un atelier musical qui n’a pas pu se dérouler jusqu’au bout, faute de temps. Il s’agissait d’un jeu du type Time’s Up, en version musicale, avec plusieurs manches. Merci beaucoup à elle de s’être adaptée aux contraintes de temps tout en animant l’activité !
Malheureusement chaque bonne chose a une fin et il était déjà l’heure de s’en aller… Par chance, un de nos deux bus est arrivé en retard et la plus petite moitié d’entre nous a pu profiter d’un joli coucher de soleil au bord du lac entre copains et copines puis d’un atelier danse sur le chemin du retour.
BILAN
Chouette week-end ayant permis de rencontrer différentes personnes (étudiant·e·s de la fac de lettres, de la fac de sciences, Erasmus, d’autres asso écolo de Paris,…). Les retours que nous avons eus sont globalement très positifs : la plupart des personnes étaient ravies des rencontres faites, ainsi que des activités (dont la murder party qui a rencontré un franc succès !) et les moments festifs. Une bonne partie des participant·e·s regrettent que le week-end ait été aussi court. Et quelques suggestions : choisir un lieu encore plus éco-responsable ; plus parler des associations organisatrices ; rendre le week-end bien plus autogéré, que la charge mentale soit répartie parmi tou·te·s les participant·e·s ; proposer plus d’activités… Et qu’on refasse d’autres week-end comme celui-ci ! A très bientôt, donc 🙂
Profitons de cet article pour remercier toutes les personnes qui ont mis du temps et de l’énergie à rendre ce week-end possible : Léna tout d’abord (Léna on t’aime!) et dans le désordre : Léa, Luna, Mitsiou, Anouk, Sébastien, Guillaume, Sarah, Coline, Alban, Tania, Paul, Éloïse, Camille, Constanza, Elia. Ainsi que ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous mais qui nous ont bien soutenu·e·s : Paule, Olwen, Lea, Yanis. Et bien sur, un immense merci à vous tou·te·s qui avez fait la vaisselle, le ménage ou à manger ; vous qui avez animé ou participé aux ateliers, transporté des kilos de pâtes et des litres de bière, cherché des heures durant des torchons et du PQ, monté et démonté la sono ; vous qui avez empli de joie et de bonne humeur ce week-end tout vert.