On l’avait gardé au chaud une semaine, mais le voilà arrivé : le compte-rendu de cette réunion déterminante pour la transition environnementale de notre université est enfin disponible ! Vous trouverez donc ci-après un résumé de tout ce qui s’est déroulé, et en particulier les objectifs retenus par la présidence. Nous sommes très content·e·s de cette avancée primordiale, même si le travail ne fait que commencer !!

remarque :  si vous souhaitez en avoir tout le détail, c’est par ici : Compte rendu détaillé.

Contexte

Le 8 novembre le président de l’université a organisé une réunion pour donner suite à la motion développement durable – cosignée par l’ensemble des élu·e·s étudiant·e·s et l’association LUPA – qui a été présentée en CA par les élu·e·s étudiant·e·s le 2 octobre. Le président était favorable à la motion avec quelques modifications. Le 2 octobre le président avait alors retenu une partie des objectifs de la motion et proposé une résolution qui a été votée par le CA : cette résolution dit que le CA appelle les étudiant·e·s et les personnels à se saisir de l’enjeu du développement durable et demande au président de lui présenter une charte et un plan pluriannuel d’action sur le développement durable.

Compte rendu de la réunion du 8 novembre 2018

Voici un résumé du compte rendu de cette réunion du 8/11 qui s’est tenue entre la présidence de l’université, les élu·e·s étudiant·e·s et des représentants de LUPA : une version plus détaillée est à rendre disponible en pièce jointe sur le site internet.

Afin de préparer cette réunion au mieux, LUPA avait formulé une demande écrite que vous pouvez lire.

Les objectifs retenus par la présidence :

  1. Le président soutient la rédaction d’une charte environnementale ambitieuse mais réaliste, qui a pour but de changer les manières de voir et de mettre l’obligation de penser la durabilité dans toutes nos pratiques.
    ➤ Pour ce faire, il a été décidé de créer un GT piloté par la vice-présidente du CA. La présidence prévoit de démarrer le GT dès janvier. Objectif d’une présentation aux instances au printemps. Il est prévu que ce GT soit composé de représentante·sde la présidence, d’autres élu·e·s, de représentant·e·s des équipes décanales,de représentant·e·s de LUPA, et d’invité·e·s extérieur·e·s.
  2. Le président est d’accord pour faire un plan pluriannuel d’actions incluant un plan de moyen et long terme.
    ➤ Le GT travaillera sur la charte mais aussi sur ce plan d’action. Par la suite un groupe de travail de moyen et long terme pourrait s’occuper des problématiques environnementales et de la mise en œuvre du plan d’action. Ce second type de groupe de travail pourrait prendre la forme d’un « comité de pilotage » auprès du Conseil d’administration. De plus, les élu·e·s étudiant·e·s et LUPA soutiennent la création d’un Conseil environnemental (cf. point 6.)
  3. Le président est d’accord pour faire un état des lieux et publier les données dont l’université dispose sur la consommation/production de ressources/déchets dans la mesure du possible. En particulier, le président soutient la réalisation d’un bilan carbone.
    ➤ Dans la Demande écrite de LUPA sont répertoriés des indicateurs pertinents et les documents associés pour établir un bilan environnemental de l’université concernant les ressources en énergie et en eau, ainsi que les déchets.
  4. Le président affirme que des projets concrets doivent être entrepris en 2019.
    ➤ En plus du bilan environnemental, en particulier il est retenu que le tri des déchets est un projet important à entreprendre dès maintenant.
    ➤ De même, la charte et le plan d’actions concrètes sont à élaborer dès maintenant en parallèle.
  5. Un nouveau « Vice-Président patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable » prendra ses fonctions bientôt. Il était présent à la réunion. Il nous a paru à l’écoute et il a insisté sur sa motivation et l’urgence de la situation.
  6. Suite à la demande formulée par les élu·e·s étudiant·e·s et LUPA de la mise en place d’un Conseil environnemental, le président n’y est pas favorable. Le président a dit qu’on pourra en rediscuter s’il s’avère qu’un tel Conseil est nécessaire. Nous espérons donc rediscuter de la création d’un tel Conseil.
    ➤ Le président estime que le sujet ne relève pas d’un nouveau conseil qui risquerait d’ailleurs de marginaliser et d’occulter la problématique du développement durable, mais bien des conseils centraux, et particulièrement, du Conseil d’Administration pour qu’il vote un schéma directeur ou un plan pluriannuel d’actions. Selon lui, c’est donc le Conseil d’administration qui doit se saisir de ces questions avec par exemple un comité de pilotage.
    ➤ LUPA a alors expliqué en quoi selon elle les problématiques environnementales mériteraient un Conseil spécifique (voir CR détaillé).

Pour en savoir plus, c’est donc ici que ça se passe : Compte rendu détaillé. Bonne lecture !

 

Un commentaire sur « Retour sur la réunion avec la présidence et les élu·e·s étudiant·e·s »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s