Notre association est consciente de l’urgence que requiert l’action face aux catastrophes environnementales dont la réalité et la valeur ne sont plus à démontrer. Nous sommes une association qui rassemble étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s et membres du personnel de Sorbonne Université, et nous incarnons ainsi plusieurs générations – et nous tâchons tout autant de prendre en compte les générations à venir – dont celle qui a le plus de temps à vivre dans ces possibles catastrophes environnementales (a fortiori sociales), et climatiques en particulier, qui commencent à se produire depuis plusieurs décennies et qui ne cessent de se faire plus dangereuses.

Ces menaces sont dues à l’activité humaine globale, c’est-à-dire à nos modes de consommation et de production globales (a fortiori nos modes de pensées) qui ne prennent pas suffisamment – voire pas – en compte les interactions entre les êtres vivants et leurs environnements, ainsi que la finitude des ressources naturelles et les inégalités socio-environnementales.

Concernant l’action de notre association LUPA souhaite agir pour la nécessaire transition écologique à l’échelle de Sorbonne Université et de façon appropriée, c’est-à-dire de façon rapide, systémique, rigoureuse et vigoureuse. Ainsi, depuis la création de notre association en 2016 nous nous mobilisons à l’échelle de notre université pour sensibiliser les usagers de l’université aux problématiques environnementales.

De plus, nous menons depuis plus de plus de 2 ans un plaidoyer auprès de la gouvernance de l’université afin que Sorbonne Université devienne durablement respectueuse de l’environnement. Nous saluons la récente volonté (exprimée à partir d’octobre 2018) de la présidence de l’université d’établir un bilan, une charte, et un plan d’actions environnementaux pour le printemps 2019. A cette fin, un groupe de travail dont LUPA fait partie a été mis en place depuis janvier. Notre association tâche donc de travailler de son mieux pour être force de proposition et de plaidoyer afin de participer à ce que les objectifs de ce groupe de travail soient atteints à temps. Notamment, nous publierons ce vendredi 15 février 2019 la 3e édition de notre « Livret de propositions pour une université éco-responsable » à destination de la gouvernance et des usagers de l’université.

plus d’informations :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s