COMMUNIQUÉ DE LUPA

Notre association encourage les jeunes (et tou·te·s) à se mobiliser de façon active, résolue, robuste, vigoureuse, créative, humaine, citoyenne et pacifique pour la protection du climat et de l’environnement. Nous invitons donc les jeunes (et tou·te·s) à agir en ce sens tous les vendredis à partir du 15 février, et en vue d’une grande mobilisation le 15 mars prochain.

A l’occasion de la mobilisation de la jeunesse – qui s’inscrit dans un mouvement de la jeunesse au niveau mondial – nous serons sur le campus de Jussieu vendredi matin pour échanger et informer les étudiant·e·s et usager·ère·s de l’université qui sont moins sensibilisé·e·s à l’urgence environnementale.

Dans cette optique, nous vous invitons vivement à vous informer à ce propos. C’est la raison pour laquelle nous vous renvoyons vers des articles de presse nationale et internationale, pour en savoir plus.


INFOS SUR LE MOUVEMENT JEUNE :

Actuellement, un mouvement de la jeunesse se lance au niveau mondial pour agir face à la crise environnementale globale et dénoncer l’inaction. Entre autres, depuis décembre 2018, suite à l’appel d’une jeune suédoise à une mobilisation mondiale des jeunes pour le climat, de nombreux jeunes portent le mouvement : en Suède, Australie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, France, etc.
Ce mouvement jeune rejoint le rassemblement inter-générationnel qui a lieu dans le monde entier pour l’environnement, avec par exemple avec les marches pour le climat.

Voici des sources infos, parmi d’autres, pour mieux comprendre le(s) mouvement(s) actuel(s) de la jeunesse pour l’environnement et le climat au niveau mondial  :

sur la grève en Suède, Belgique et en Suisse :

En France, une mobilisation de la jeunesse se prépare pour les 15 et 16 mars, et des initiatives se lancent dès maintenant avec des grèves qui commencent ce vendredi 15 février. La plateforme youth4climate propose de répertorier l’ensemble des mobilisations locales et d’être un outil pour faciliter la mobilisation.

A Paris, des associations ou collectifs ont prévu de commencer la grève dès ce vendredi 15 février (par exemple, à l’université Paris-Dauphine). Notamment, un certain nombre de jeunes francilien·ne·s, issus de l’AG qui a lieu vendredi dernier à Jussieu, et qui ont publié un appel dans le journal Reporterre, ont prévu de commencer la grève dès ce vendredi 15 février et invite la jeunesse francilienne à rejoindre le mouvement et ses revendications. Ce mardi 12 février, le groupe vient de communiquer son appel à la mobilisation dans lequel ses rédacteur·trice·s indiquent qu’ils transmettront des revendications à l’Etat chaque semaine. Les premières revendications ont été communiquées ce 12 février :

  • « S’engager dans la voie d’une réduction annuelle de 4 % d’émissions de gaz à effet de serre »
  • « l’inscription dans l’article 1 de la Constitution du fait que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, solidaire et écologique. » comme le propose Notre Constitution Ecologique.

Par ces revendications, le groupe lance un “ultimatum” à l’Etat. Ainsi, les lanceurs de l’appel signalent que “si les devoirs [donnés à l’Etat] ne sont pas rendus avant le vendredi suivant” alors ils “entreront en résistance” sous forme de “désobéissance civile” car ce serait la seule solution face à l’inaction climatique. Plus d’infos : https://reporterre.net/Manifeste-de-la-jeunesse-pour-le-climat

pour plus d’infos : cf. 2ème article de LUPA (21 février) qui propose un inventaire (mis à jour régulièrement) de reportages journalistiques (articles, vidéos, radios) au sujet de l’évolution de l’actuel mouvement de la jeunesse pour l’environnement et le climat


Voici des sources infos, parmi d’autres, pour mieux comprendre l’engagement, en particulier associatif, des jeunes pour l’environnement depuis quelques années  :

En 2013, un livre blanc sur la transition énergétique a été publié par le REFEDD en partenariat avec Avenir Climatique et CliMates dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce livre blanc présente la position commune de la jeunesse sur son avenir énergétique, 21 propositions collectives, innovantes et crédibles pour enfin entrer dans le XXIe siècle. C’est le fruit d’un travail intense qui démarré en septembre 2012 avec, pour toile de fond, une participation active aux débats sur la transition énergétique.

En 2015, le REFEDD l’UNEF et la FAGE ont élaboré un Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable (projet lancé en 2011). Celui-ci présente les attentes communes des étudiant.e.s pour une plus grande intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur.

En 2018, un Manifeste étudiant pour un réveil écologique a été co-rédigé par un groupe d’étudiant.e.s. Ce texte a eu un certain retentissement chez les étudiant.e.s (plus de 29 000 signataires dont 26 482 étudiant·e·s français·e·s) et chez les médias français.

NB: cette énumération de faits historiques et actuels n’est pas exhaustive, et cette mobilisation de la jeunesse est ancienne.


qu’est-ce que la désobéissance civile ?
Le terme n’est pas défini dans l’appel lancé ce mardi 12 février mais on trouve que ce terme aurait été créé par H-D Thoreau dans son essai
La Désobéissance civile, publié en 1849. Depuis, diverses formes d’action de ce type et diverses acceptions de la définition de ce terme semblent exister, mais en tout cas il semble qu’un “consensus d’action” soit communément admis. Notamment, il semble communément admis qu’une action de “désobéissance civile” est pacifique.

Pour aller plus loin dans l’analyse de cette notion nous vous proposons, entre autres, les articles suivants =>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s