Le 1er avril 2019, LUPA et Greenpeace France ont projeté ensemble le film Frère des Arbres au Campus des Cordeliers à Sorbonne Université. Réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot, il est le film lauréat du Greenpeace film Festival 2019 et a reçu 13 prix à travers le monde (Japon, Suisse, Italie, Belgique, Gabon…).

Environ une centaine de personnes étaient présentes, l’événement était labelisé SEDD (Semaine Etudiante du Développement Durable) par le REFEDD. Monsieur Pateron, vice-président de Sorbonne Université en charge du patrimoine, de l’accessibilité, des infrastructures et du développement durable était présent pour l’université et a ouvert la projection.

Frère des Arbres est un film documentaire suivant le chef papou Mundiya Kepanga, de la tribu des Hulis. Il est devenu l’une des voix des peuples autochtones et il défend sa forêt menacée par la déforestation en portant son message à travers le monde. 

Son but est de sensibiliser sur l’état de la planète et prenant pour exemple sa forêt. Au niveau local, national mais aussi international. Il porte un message de paix et a une analyse très fine de la situation du monde. Son aspect de sage, de personne qui essaye de comprendre l’autre, le rend très humble.

Les causes de la déforestation en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont abordées de manière très franche, et Mundiya Kepanga essaye d’y apporter des solutions au fil du film. C’est par ce biais que nous sommes plongés dans cette société qui nous est étrangère, dans ces communautés très pyramidales où les sages et les chefs détiennent le pouvoir. C’est émouvant car la société moderne rencontre la société traditionnelle et les deux essayent de s’adapter l’un à l’autre, difficilement. C’est à la fois beau et tragique.

Nous recommandons vivement ce puissant film. Le message qu’il apporte est très profond. Et protéger la biodiversité passe aussi par l’émerveillement de l’humain face à la beauté de la nature. Les sentiments sont importants dans ce combat.

A la suite de la projection, le responsable Forêts de Greenpeace France, Clément Sénéchal, a fait une petite intervention sur notamment la politique française en matière de déforestation. 

D’après les retours des spectateurs, l’événement a été très apprécié. Néanmoins pour ce genre de projets il faudra revoir la communication, que l’on aurait du commencer plus en amont. De plus, une intervention finale avec plusieurs intervenant·e·s aurait été plus dynamique, notamment avec la présence de chercheurs de SU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s