Pour sa troisième édition, le festival a pris place du 17 au 20 avril 2019 sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) sous un agréable soleil printanier.
Si votre curiosité vous a amené.e jusqu’ici, vous pourrez voir à quoi ressemblait ce grand évènement que nous préparons tous les ans avec amour, et peut-être nous y rejoindre bientôt !
La scène et les joyeux concerts qui l’ont animée
Triple D nous a fabriqué une belle scène en palettes selon les méthodes d’éco-conception. Tous les jours, à l’heure du déjeuner ont eu lieu des Jam Session, improvisations musicales organisées par Jam Jussieu. Lunaxy nous a enchanté.e.s avec leurs voix et douces mélodies.
The Lost Socks pour leur premier concert, en acoustique, pour clôre la soirée de lancement du festival. Le vendredi soir était rock’n’roll avec Nomadh en première partie ! Les Spreaders nous ont répandu leur énergie intense pour danser. Les Spreaders au complet.
Le retour des Socks pour enchanter le public. Le groupe au complet et bien branché 😉 Polygone s’envole sur scène…
et fait s’envoler son public ! Pour clore ce festival, Cheap Teen les déjantés. Dernières notes avant la nuit.

Un chaleureux remerciement aux super ingés sons et leurs assitant.e.s, tout.e.s bénévoles, qui ont fait un incroyable travail pendant ces 4 jours.
Le village associatif
Les associations présentes pendant le festival : Respire, Pacte finance climat, Sol, DM compost, France nature environnement, AYYA, Association végétarienne de France, Carma (Europacity), Collectif citoyen pour le climat (kiosque des sciences), I-boycott, What the food, L214, Sortir du nucléaire, Mouvement national de lutte pour l’environnement, Climates, Génération cobayes, Greenpeace, Lundi carotte, Zéro waste Paris.
>> vous pouvez en savoir plus dans le dossier du festival.
Le Petit Club et leurs magnifiques tee-shirts !
L’exposition par Facteur Commun
Facteur Commun, association étudiante dédiée à la création d’espaces de partage et d’expression autour des problématiques environnementales et de leurs solutions, nous a gentiment prêté l’exposition qu’ils avaient créée à Nanterre.

Les discosoupes
Tous les midis, une gigantesque discosoupe a eu lieu grâce à toutes les mains volontaires coupeuses de fruits et de légumes : invendus récupérés préalablement dans des magasins bio. Repas végétariens à prix libre distribués dans la musique, la danse, et de belles rencontres !
Des invendus tu récupéreras et avec soin tu les couperas. Première étape : sauvetage de légumes en masse !
Place à l’élaboration, la cuisson et la dégustation !
La K-FET de l’ENS et CROC, traiteur éco-responsable, étaient aussi présent·e·s pour nous fournir des boissons locales et des repas bios et végétariens.
Les conférences
Mais que serait le festival sans ses fameuses conférences ? De nombreuses et nombreux spécialistes nous ont rejoint cette année et ont abordé des sujets très variés.
Mercredi: Table ronde/débat: “Transition écologique : la science pour le meilleur ou pour le pire ?” avec 5 chercheur.e.s et professeur.e.s (SU, CESCO, CNRS, Dauphine…) animé par un journaliste de France Inter.
Jeudi: la politique agricole en France. Avec Aurélie Catallo de l’association Pour Une Autre PAC, Rémy De Groulard, agriculteur biologique du Potager De l’Epinay, ainsi que Jean-Luc Leroy de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural de Bourgogne.
Nous avons aussi projeté ce jour-là le film documentaire Tout s’accélère, réalisé par Gilles Vernet.
Vendredi: les imaginaires et les nouveaux récits collectifs pour la transition écologique, avec Anne-Caroline Prévot, écologue de formation, directrice de recherche au CNRS, et chercheuse au CESCO.
Samedi: conférence scientifique sur «Climat, biodiversité, agriculture, trois crises en interaction, comment en sortir», avec Luc Abbadie, professeur d’écologie à SU et co-directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de SU.
Finalement Anahita Grisoni, sociologue et urbaniste, nous a parlé de la mobilisation et de la résistance écologique, des modes d’actions citoyens.
Les ateliers
Que ce soit pour s’informer et débattre, pour apprendre à embellir et donner une deuxième vie à de vieilles choses ou à en faire des nouvelles, voici les ateliers que nous avons proposé : un atelier semis de printemps, un atelier « règles et environnement », un atelier broderie, un atelier tawashi, et un atelier auto-réparation de vélos.
Semis de printemps sous le soleil ! Approche féministe pour des règles plus écologiques.
Espace chill
Un espace imaginé par Triple D pour se détendre, discuter, se rencontrer tout au long du festival !
Merci à Anaïs pour les photos.
Merci à tou·te·s les bénévoles d’avoir rendu possible ce festival !
À bientôt, les lupami·e·s ❤