A Paris, toutes les occasions sont bonnes pour faire des découvertes. Commerces, musées, parcs, restaurants… il y en a pour tout le monde, et pour tous les goûts. Aujourd’hui en revanche, ce que nous voulons vous partager est un peu différent. Et si nous partions à la recherche de lieux et quartiers alternatifs dans notre ville préférée ? Et si nous vous disions que la capitale regorgeait de lieux alternatifs qui prônent une consommation et un style de vie durables ? C’est ce que nous essayerons de vous prouver dans cet article à travers une sélection de lieux, tous plus remarquables les uns que les autres. Le concept est simple :  toutes les deux semaines, nous vous dressons une petite liste de lieux remarquables et abordables qui transmettent les valeurs que nous partageons ici, à Lupa. Vous pourrez également partager vos découvertes en envoyant un message privé sur Instagram à l’association ou en envoyant tout simplement un mail. Nous pourrons ainsi écrire un article uniquement dédié à vos découvertes !

Force est de constater que le contexte sanitaire fait qu’en ce moment, le plaisir de manger un bon petit plat dans un joli restaurant est un bien grand manque dans notre quotidien. Mais est-ce que cela nous empêche vraiment de faire des découvertes ? Pas forcément. Et si on voyait les choses autrement ? Et si on essayait de nouveaux restaurants solidaires et écoresponsables afin de s’y installer pour manger un bout quand les temps seront meilleurs ? Notre objectif est de vous proposer des idées d’endroits à découvrir quand les restaurants réouvriront, ou à essayer dès maintenant en livraison !

Tout d’abord, la REcyclerie. Ce restaurant, situé dans le 18ème arrondissement, à proximité du métro « porte de Clignancourt », est un petit coin de paradis au sein de notre très chère capitale… Ancienne gare Ornano de la petite ceinture (ligne de chemin de fer de 32,5 km de long faisant tout le tour de Paris à l’intérieur de l’anneau formé par le périphérique et aujourd’hui inutilisée), ce restaurant cherche à sensibiliser son public aux valeurs éco-responsables, de manière ludique et positive. On y trouve une ferme urbaine, ainsi qu’un atelier de réparation d’objets du quotidien pour lutter contre l’obsolescence programmée. L’atelier est malheureusement fermé en ce moment. Tous les Week-end de 11h à 18h30, les espaces extérieurs du restaurant sont néanmoins ouverts. De plus, le restaurant a lancé une offre de repas à emporter locaux, bio, végétariens, ou même végan. En effet, du lundi au vendredi, de 12h à 15h, le restaurant propose des menus avec une base bio, végan et sans gluten. Les prix sont abordables : 10 euros pour un repas dans son propre contenant, et 12 euros avec un bocal consigné. Tout ceci permet donc de sensibiliser le public au zéro déchet, mais aussi à l’utilisation des circuits courts, de l’agriculture biologique, de saison, et à la réduction de sa consommation de viande et de poissons.

Pour continuer, nous vous proposons de partir dans les 12ème et 13ème arrondissements à la découverte des deux boulangeries « Farinez’vous ». Il faut dire que ce ne sont pas de simples boulangeries comme on en connait. A « Farinez’vous », l’objectif est de créer un lieu « propice à la solidarité et au développement durable ». Ainsi, le projet respecte non seulement les principes de l’économie sociale et solidaire (financeurs solidaires, aménagement du local à partir de chêne issu de forêts durablement gérées, de mobilier de seconde main…) mais privilégie aussi une approche responsable du commerce (matières premières issues de producteurs locaux, de l’agriculture raisonnée ou du commerce équitable, produits de saison, réduction de produits carnés), tout cela dans une démarche solidaire qui aide à la reconversion d’adultes dans le besoin … Autant dire que c’est un beau projet que nous avons là donc allez le découvrir et le soutenir !

  • Site des boulangeries : http://www.farinez-vous.com/
  • Adresses : 19 rue du Château des Rentiers, 75013, Paris / 9 bis rue Villiot, 75012, Paris

Si vous voulez vous mettre au zéro déchet, nous avons également une adresse. Il s’agit du magasin Negozio Leggero près de République, dans le 3ème arrondissement. Cette franchise italienne, née en 2009, spécialisée dans la vente de produits en vrac et consignés, a implanté son premier magasin dans la capitale en juin 2018. Dans le magasin, on ne trouve que du vrac. Café, thé, pâtes, œufs, épices, biscuits, produits d’hygiène… il y a de tout ! De plus, les prix sont vraiment abordables. En effet, ici, on ne paye que le contenu et non l’emballage avec. C’est donc idéal pour des étudiants au petit budget ! Sur le site de la franchise, l’objectif est clairement exprimé : celui de « rendre le choix d’une vie zerowaste simple et heureux ». Un objectif louable et une fois de plus, à soutenir !

  • Site des magasins Negozio Leggero (+ boutique en ligne sur le même site) : https://shop.negozioleggero.it/
  • Adresse : 37 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003, Paris 3

Pour continuer dans le zéro déchet, nous vous proposons maintenant un commerce spécialisé dans les produits cosmétiques et le vrac liquide : the naked shop, dans le 11ème arrondissement. Dans ce magasin, vous pourrez trouver des produits pour le soin des cheveux, du corps, et des produits pour l’entretien de la maison. Grâce à de nombreux distributeurs automatisés, le vrac est désormais beaucoup plus simple et rapide. En effet, comme la boutique l’écrit sur son site, « Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour remplir vos bouteilles en libre-service ». Il est même possible de savoir en temps réel le prix que l’on payera à la fin (la machine compte automatique la quantité de produit servi). De plus, ici, le système de consigne est privilégié. Aussi, si vous oubliez votre contenant, ce n’est pas un problème : le magasin vous en fournit. Les produits proposés sont pour la majorité, fabriqués en France. En effet, la boutique a cherché dès le début à réduire au plus son empreinte carbone. Pour ce qui est des prix, là aussi ils sont relativement abordables !

D’autres projets prônent une alimentation durable qui se veut accessible à tous•tes. C’est le cas tout d’abord de la coopérative La Louve. Située dans le 18ème arrondissement à 10 minutes à pied de la REcyclerie, c’est le premier supermarché coopératif et participatif de Paris. Pour y faire ses courses, il faut devenir coopérateur•trice (participer au financement en investissant 100 euros, soit 10 parts de la coopérative, ou bien 10 euros, soit 1 part, pour les étudiants•tes boursiers•ières, les personnes en service civique et les bénéficiaires des minimas sociaux et au fonctionnement en étant bénévole à la coopérative au moins 3 heures toutes les 4 semaines). Les prix pratiqués sont raisonnables car les marges sont plus faibles que dans d’autres supermarchés et surtout grâce au modèle d’autogestion qui permet de diminuer les coûts de fonctionnement du supermarché. Aussi, vous l’avez bien compris, devenir coopérateur•trice c’est partager les valeurs et la philosophie de la Louve… alors nous encourageons tous ceux et celles qui sont intéressés•ées et qui peuvent coopérer à le faire !

Non loin de là et dans plusieurs autres arrondissements tels que le 12ème, le 13ème, le 14ème, le 19ème ou le encore le 20ème, on trouve également l’association VRAC qui lutte contre les inégalités d’accès à une alimentation durable. Les prix sont largement abordables puisque les achats sont groupés, que les intermédiaires sont réduits (l’association favorise les circuits courts) et les emballages supprimés. Ainsi, une fois par mois, une épicerie éphémère permet de distribuer les commandes qui ont été faites plus tôt par les adhérents•tes. D’autres actions sont également développées : dégustations, concours de cuisine, visites chez des producteurs et productrices. Il faut néanmoins noter que si les groupements d’achat VRAC sont ouverts à tous•tes, la priorité d’inscription est donnée à des personnes isolées, ayant des revenus modestes, locataires d’un logement social ou de la géographie prioritaire, ou étant dans une situation spécifique (handicap ou famille monoparentale). En faisant ça, l’association veut assurer son objectif de justice sociale et de démocratie alimentaire. Finalement, il s’agit de faire le lien entre solidarité et environnement.

  • Site de l’association : https://paris.vrac-asso.org/
  • Adresses : Nationale Clisson (Paris 13), Fécamp (Paris 12), Portes de Vanves (Paris 14), Charles Hermite (Paris 18), Danube Solidarité (Paris 19), Portes du XXème (Paris 20) 

D’autres structures ont décidé de mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est le cas du réseau d’épiceries « Nous anti-gaspi ». Ici, il s’agit de revaloriser les produits destinés à la poubelle, et pourtant encore propres à la consommation (petits défauts physiques, anciens emballages, produits dont la date de durabilité minimale est proche). Les produits sont vendus en vrac pour limiter les emballages et les prix sont donc plus bas que dans des épiceries traditionnelles. Selon le site du réseau, les épiceries valoriseraient « plus de 12 tonnes de produits par semaine, soit l’équivalent de 100 000 repas par magasin et par mois ». On trouve ce genre d’épiceries un peu partout en France et bien évidemment dans la capitale, à trois adresses différentes.

  • Site du réseau « Nous anti-gaspi » : https://www.nousantigaspi.com/
  • Adresses : 64 rue du Pré Saint-Gervais, Paris, 75019 / 86 rue d’Amsterdam, Paris, 75009 / 11 rue de l’ouest, Paris, 75014

Par ailleurs, pour se faire une sortie sympa un midi ou un soir tout en continuant de consommer durable, il est possible d’aller manger à « Veggie town ».  Ce quartier alternatif surnommé ainsi par l’Association Végétarienne de France est comme son nom l’indique, écologique et végan/végétarien. Situé dans le 9ème et le 10ème arrondissement, il cache en effet plein de bonnes adresses végétariennes, végan ou végé-friendly qui sauront ravir les papilles des plus gourmands•des à des prix plutôt abordables vu la diversité de restaurants ! Nous ne vous en disons pas plus sur ces divers restaurants afin que vous puissiez les découvrir et vous faire votre propre avis !

  • Adresse : entre les rues de Paradis, d’Hauteville et du Faubourg-Poissonnière

Ainsi, c’est ici que s’achève cet article dédié aux lieux alternatifs prônant une consommation écoresponsable. Nous le complèterons néanmoins toutes les deux semaines avec une liste de lieux supplémentaires. Qu’avez-vous pensé de cet article ? Dites-le-nous dans les commentaires ! En attendant, nous vous souhaitons à tous•tes une belle journée et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s