Lunaxy au LUPA Festival III, concert d'ouverture.

Avec déjà trois éditions à son compte, le festival LUPA commence à s’installer durablement au sein de Sorbonne Université. De quoi s’agit-il ?

Il se déroule sur trois jours, durant lesquels nous voulons aborder plusieurs aspects de l’écologie afin de mener une véritable réflexion sur les enjeux de transition écologique.

Plusieurs choses ont été mises en place au cours des dernières éditions du festival :

  • Le village des associations : nous vous proposons de venir rencontrer des associations – étudiantes, locales et nationales – toutes œuvrant pour la transition écologique à leur façon
  • Les conférences et projections permettent une vraie réflexion sur la question de la protection de l’environnement et le changement climatique  : les festivaliers peuvent écouter et poser des questions à des scientifiques, des juristes, des spécialistes des questions environnementales.
  • Les concerts, nous associons la musique à ce festival sur le thème de l’écologie afin de faire profiter les curieu.x.ses et de lier l’art et l’écologie. Ils nous permettent aussi de mettre en avant de jeunes artistes indépendants et locaux et de créer une ambiance chaleureuse au sein de Jussieu. L’installation scénique est conçue par Triple D.
  • Des ateliers sont également organisés. L’idée étant de mettre en pratique et de trouver des moyens de s’engager quotidiennement en faveur de la protection de l’environnement. Nous avons par exemple organisé un atelier Règles et environnement avec le collectif féministe de Paris 6, un atelier Tawashi…
  • Une exposition, nouveauté de l’année dernière ! Elle a été entièrement organisée par l’association Facteur Commun et a pris place dans le hall de l’atrium ! Nous avons pu présenter plusieurs artistes qui nous ont présenté leurs créations plus inventives les unes que les autres sur le thème de l’écologie.
  • Ce festival sera aussi l’occasion de faire une pause dans une journée souvent effrénée : avec la dico soupe, nous vous proposons de venir préparer et partager tous ensemble un repas à partir de fruits et légumes invendus récupérés dans les magasins bio aux alentours, et profiter de cet instant pour découvrir de jeunes talents de la scène locale avec la jam !
  • Mais notre but est également de faire germer de nouvelles idées, de bâtir de nouveaux projets ensemble, que nous soyons étudiant·e·s, chercheur·euse·s ou travailleur·euse·s de l’université, pour un campus plus durable, pour une université moderne, qui se projette dans le futur, tant pour les prochaines générations que pour la nature elle-même – car nous en faisons partie, et il est important de le rappeler. À l’occasion de la tenue du stand LUPA, nous vous invitons donc à nous soumettre vos idées pour un campus plus durable et à venir apporter votre soutien aux projets en cours : de nombreux changements sont possibles, mais ils ne se feront pas sans vous.

L’année passée, nous voulions insister sur et inclure une dimension artistique au festival. C’est pourquoi nous avons autant mit en avant l’art et prévu ces rencontres avec des artistes engagé.e.s.


Nous avons besoin de monde pour que cet évènement soit une réussite ! Alors si vous voulez nous aider sur ce beau projet, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact, le festival 2020 est déjà lancé et on a besoin de toi !


Vous trouverez ci-après les affiches et programmes des festivals passés :

FESTIVAL LUPA #3 : 17 au 20 avril 2019

FESTIVAL LUPA #2 : 4 au 6 avril 2018

affiche prog

FESTIVAL LUPA #1 : 16 au 21 avril 2017

Programmation complète du LUPA Festival 2017