LUPA – Les Universitaires Planteurs d’Alternatives, une association loi 1901 créée à l’été 2016 en vue d’agir pour la protection du vivant et l’écologie au sein de Sorbonne Université (anciennes universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne) et au Muséum National d’Histoire Naturelle depuis 2019.
LUPA est ouverte à tous les membres de l’université (étudiant·te·s et enseignante·s, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s) et pour réaliser quatre objectifs :
- Informer et sensibiliser les usagers de l’université
- Rendre écologique le fonctionnement et les activités de l’université
- Créer et soutenir des alternatives écologiques locales sur l’université via nos moyens associatifs
- Entretenir un espace de discussion sur l’idée/notion d’écologie et sur le fait d’être écologiste au sens philosophique et politique.
Pour plus d’exemples concrets de nos activités, on vous invite à naviguer dans les menus du site, notamment L’association, ainsi qu’à consulter nos rapports d’activité.
Notre intention est de protéger les équilibres dynamiques des écosystèmes, les populations vivantes, la biodiversité, et leurs évolutions. Nous réagissons face aux impacts néfastes des nombreuses et diverses pollutions, de la surexploitation de la nature, de l’appauvrissement des sols, etc, que ceux-ci subissent. Nous souhaitons une société qui permette la satisfaction des besoins essentiels des êtres vivants, et non pas une société qui permette les activités destructrices des équilibres dynamiques des écosystèmes. Les problèmes écologiques et sociaux sont dus aux modes de surproduction et de surconsommation irraisonnés et dominants dans nos sociétés. Il faut que les entités naturelles (minérales et biologiques) soient protégées et utilisées de façon écologique et que les pollutions d’origine humaine soient diminuées drastiquement. Nous promouvons une société écologique, démocratique et juste socialement, au niveau local et à grande échelle.
Nous agissons localement dans tous les aspects de la vie universitaire pour que celle-ci soit écologiquement exemplaire.
Nous travaillons à des propositions concrètes pour que le fonctionnement de l’université et de ses campus soit écologique (bâtiments & infrastructures, déchets, alimentation, transports, finances, numérique, végétalisation, engagement des universitaires, activité associative). Nous souhaitons également développer un enseignement des problématiques écologiques commun à tous les cursus ainsi que spécifique à chaque filière. Enfin, nous encourageons les recherches pour qu’elles répondent au mieux à ces problématiques, et nous demandons à l’université d’encourager les chercheurs en ce sens.Pour cela, nous agissons activement au travers d’un dialogue et d’un plaidoyer continu auprès de la gouvernance de l’université. Voici nos propositions pour une université éco-responsable 🙂
Par ailleurs, nous mettons directement en place des alternatives écologiques locales : distribution hebdomadaire de paniers bio et locaux, ateliers de fabrication de produits écologiques, repas à base d’invendus et d’autres alternatives sont à venir. De plus, nous sensibilisons aux enjeux écologiques via des conférences, débats, projections, campagnes de sensibilisation sur le campus et sur les réseaux sociaux.
Deux moments dans l’année nous permettent de nous réunir et de sensibiliser à plus grande échelle : le WEA (Week-End Alternatif) qui a lieu dans les mois suivant la rentrée et le Festival renommé Floraisons qui a lieu à Jussieu au mois d’Avril.
L’association fait partie du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), anciennement REFEDD, qui, depuis 2007, regroupe plus de 100 associations étudiantes agissant pour l’écologie. En 2019, LUPA a été élue au Conseil d’administration du RESES pour une durée de deux années. LUPA est signataire de la Charte de valeur du RESES. Pour en savoir plus sur ce réseau, lisez cet article !
Comment s’est créée LUPA ?
Voici comment on a l’habitude de conter la création de LUPA :
LUPA, à l’origine, ça commence avec une poubelle. Ou plutôt deux. Avec UN SEUL sac plastique en dessous. Dans une fac de sciences qui enseigne l’écologie et les problèmes environnementaux, et qui promeut l’innovation, cela nous a surpris. De ce constat est née une pétition, rédigée puis lancée sur Internet à l’automne 2015 et qui en quelques jours a récolté pas mal de signatures. Seulement, on s’est vite rendu compte qu’en rédigeant une pétition sans avoir rien proposé derrière et surtout sans structure porteuse, peu de résultats pouvaient être espérés. De plus, on s’est rendu compte qu’il y avait en fait plein d’autres choses à faire pour que notre université devienne écologique, et ce de façon systémique. On a aussi pensé nous pouvions participer à sensibiliser et à rassembler les membres de l’université autour de l’écologie. Alors nous avons pris notre mal en patience et nous avons fini par créer LUPA durant l’été 2016 tout en commençant à rencontrer les différents acteurs de l’université (étudiant.e.s, travailleur.se.s, élu.e.s, administration) et en lançant nos premiers événements.